samedi 14 décembre 2013

Polémique autour des distributions

Vendredi 13 décembre 2013

Tard tard dans la nuit de jeudi, les agents distributeurs ont profité du calme de la nuit pour faire la distribution qui a pris fin vers 5 heures du matin.

Comme tous les jours, le comité de gestion du site commence sa rencontre. Déjà dehors les personnes attendent les vivres  devant la porte de la communauté.

Après la réunion, la distribution des vivres commence et se termine dans certains groupes en queue de poisson. Avertis par téléphone par les déplacés, la cour est pris d’assaut par les personnes des quartiers surtout les jeunes. Les personnes se ruent sur les groupes en distribution. Les distributions deviennent difficiles. Les groupes ont dû arrêter la distribution.

Les membres de l’ONG Action contre la faim est là et s’attèle à faire les latrines. Au camp, quelques chez de familles, les scouts et deux femmes sont recrutés pour les appuyer. Le travail commence et se poursuivra le lendemain.

Vers 12 heures, la Croix internationale nous apporte quelques bâches. Dans la cour, les gens continuent à venir. 

Devant le portail, les scouts et flambeaux fouillent les entrants, des couteaux sont arrachés. Derrière la grande salle, une maman se soulage. 

Les commerçants sont renvoyés de la cour. Ils s’installent en dehors de la clôture de la paroisse.  Le commerce fonctionne à merveille, tout se vend. Aux abords de la rue, un monde fou va et vient. 

A la suspension des distributions des vivres, la cour se dégage. Vers 16H, les femmes leurs affaires sur la tête reviennent. En face de l’église, s’étalent les couchettes pour la nuit. La cour redevient brouillante. 


A 18 heures, l’équipe du salésien Ulrich installe les matériels dans l’église pour le chapelet assisté par ordinateur. Le chapelet commence et se poursuit par le film « Jésus de Nazareth » en sango. Pendant la projection, l’électricité de la ville se coupe. On démarre le groupe jusqu’à mi-nuit.  

Dans la cour, un groupe de jeunes bavarde et jouent au clown toute la nuit.  Au dispensaire vers  3 heures, une déplacée met au monde un garçon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire