A l’issu du conseil, après échange sur la procédure des distributions des vivres et propositions, ils a été décider de suspendre la distribution des vivres pour la matinée d’aujourd’hui (samedi).
Les volontaires de l’Action contre la faim sont là. Ils poursuivent la construction des latrines. Ceux de la croix rouge ramassent les déchets et nettoient la cour. Des dépliants de sensibilisation sur l’hygiène se distribuent, les égouts s’épurent. L’odeur nauséabonde s’améliore.
La Croix rouge internationale fait un don d’équipements sanitaires (quatre brouettes, des pelles, râteaux et gants) et le gas-oil (100 litres ). D’autres ONG comme Unicef et Merlin échangent avec le père Agustin et inspectent le camp.
Sur le terrain de basketball, un agent de l’Action contre la faim explique aux scouts et flambeaux l’utilisation et évacuation des latrines. A la pomme d’autres y travaillent pour la rendre davantage fonctionnelle.
Dans les quartiers selon certains témoignages la vie reprend peu à peu. Quelques taxis et bus circulent. La station du quartier arrondissement est ouverte.
17H, tous les commerçant reprennent leur place à l’intérieur de la paroisse. Les gens entrent et sortent. Les couchettes s’installent. Au terrain de Basketball, les jeunes jouent au basket.
Les toilettes et latrines sont finies, les déplacés commencent à les utiliser. Devant des scouts et flambeaux sont postés pour orienter.
Les commerçants à la tombée de la nuit s’installent à l’entrée de la paroisse formant une haie de marchandises. Les foyers des femmes, dans les différents coins, font monter la fumée.
A 18 heures, le frère Ulrich et son équipe commencent le chapelet qui sera suivi de la suite du film « Jésus de Nazareth » en sango. (Samedi 14 décembre 2013)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire