Après une semaine, selon les témoignages, le calme revient peu à peu. Mais au camp de déplacés de Saint Jean, les personnes sont là et la tension par rapport à la distribution des vivres monte. Certains affirment être là depuis cinq jours et ne rien recevoir.
Comme tous les jours, le comité de la gestion du site tient sa réunion, dehors devant la porte de la communauté vocifèrent. A la réunion du comité, quelques failles à combler. Certains agents distributeurs manquent d’honnête. Ils détournent les vivres.
Ce matins vers 8H30, deux camions avec les volontaires d’Action contre la faim arrivent. Le responsable avec quelques volontaires installent les matériels pour distribuer les matériels de couchage.
La foule se masse autour d’eux, impossible de commencer la distribution. Les gens sont repartis selon les sites. A peine commencer, les problèmes déclenchent. Les gens se ruent sur les distributeurs. Chacun veut se servir. Hommes, femmes, jeunes se discutent les nattes et les draps. Certains tombent, d’autres se tirent les natte et les draps. Les gens en viennent au coup de poing.
A l’intérieur de l’église, pareille scène. Les icônes, les nappes de l’église sont arrachées. Les scouts s’interposent et évacuent les occupants de l’église. Les portes de l’église sont fermées pour quelques heures.
Dehors non loin de la communauté, les agents distributeurs usent de la force pour repousser la foule, pas question. Un scout tombe et se fracasse le tibia. Les agents de l’Action contre la faim, dépassés vident les lieux.
Les blessés sont conduits au dispensaire. Le scout est conduit vers l’hôpital communautaire. La crois rouge n’a pas de carburant pour se déplacer.
La nuit tombe, certains déplacent, nattes, couverture, retournent chez eux. Des témoignages courent que les nattes et couvertures reçus se vendent déjà dans les quartiers.
Selon certains témoignages et RFI, il y a un calme précaire dans la ville. Selon une source d’ambassade, les jeunes s’en sont pris aux musulmans dans le 5ème arrondissent. Cette même source espère que les hommes de Dieu ont un grand rôle à jouer afin d’apaiser l’ambiance et la situation tendue.
A 18h, l’église est ouverte pour ces occupants et la prière du chapelet suivi d’un film.
Dans le ciel quelques nuages se forment et le tonnerre gronde. On espère que le ciel sera clément afin de ne pas se déchaîner la nuit sinon les habitants de la cour auront « chaud ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire