mardi 10 décembre 2013

Fête d’Immaculée avec les déplacés

Ce marin à 7h, nous avons célébré l’Immaculée conception en plein air avec nos déplacés! 

Nous avons reçu  la visite des journalistes de l’ Alzazira, ils ont filmé et parlé avec les gens. Le père Agustin leur a accordé une interview. 

Jusqu’à là, nous n’avons aucune sécurité militaire. Vers 13H30, les membres du conseil paroissial et les scouts ont procédé à la distribution des vivres reçus hier à quelques familles. 

Aux quartiers toujours des exactions à la tombée de nuit, on est envahi. Nous sommes là soutenus par les adultes,  jeunes, trois abbés, en déplacement, coincés ici. 
Des témoignages des exactions abondent: un jeune père de famille raconte il a retrouvé sa femme, sa belle soeur et ses enfants tués et le nouveau-né couché sous un tas de drap, il l’a récupéré et s’est réfugié ici. 
Quelques jeunes ont échangé avec nous et nous ont donné leur point de vue sur la situation actuelle. 
Pour Bernard, 24 ans, du quartier Combattant,  « La situation est dramatique ! Pour remédier à la situation, il faut que les autorités en place démissionnent car ils ne sont pas à la hauteur de leur tâche. Il faut que les jeunes se parlent entre eux, prient beaucoup pour la paix en RCA. Il faut par exemple, organiser de forum de jeunes pour la réconciliation et la paix. » Quant-à Odile, 27 ans, quartier Boy-rabe) « La situation est chaotique du point de vue national.  Pour arriver à la paix, il faut bannir l’esprit de la haine, de vengeance et de division, car nous avons assez souffert. Il revenir à la cohabitation entre chrétiens et musulmans. Le Président et son gouvernement doivent démissionner. Il faut former de bons leaders jeunes. »

On s’organise un plus, mais le véritable problème demeure la présence militaire ici , car au moindre rumeur c’est la panique et la débandade. La question de l’hygiène est une autre épine sous le pied à résoudre car le nombre de personnes augmente du jour au lendemain et certaines personnes vont les besoins comme jadis à l’air libre. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire