mardi 10 décembre 2013

Le recteur majeur vole à notre secours.

Nous sommes au 5ème jour du lancement des autorités des milices anti-baraka à Bangui. La paroisse compte des milliers de personnes qui y campent.

Ce matin des groupes des humanitaires: l’Action contre la faim et l’ONG MERLIN nous ont rendu visite. Ils ont échangé avec nous sur les conditions des déplacés et  ont visité les déplacés. 

Le comité mis en place pour la distribution des vivres commence à distribuer les vivres reçus par la Croix Rouge Internationale. Vers 11H30, il pleut.  Les déplacés, certains se mettent à l’abri dans le salles et sous les vérandas, d’autres sous la pluie avec  des parapluies attend qu’elle termine. 

Je reçois un message du Provincial nous encourageant et nous informant que le Recteur majeur a  interpelé la procure de New Rochelle (USA), en notre faveur. 
Quelques minutes après, nous  recevons trois camions des vivres de PAM composés des sacs de farine de maïs, de riz, de petit poids etc. Des jeunes sont recrutés pour le déchargement. Cela draine des milliers de personnes. Vers 17H prendra fin le déchargement. 

Au niveau de la ville, les militaires français et la Misca continue le désarmement. Tard dans la nuit, plusieurs détonations des armes ont retenti. 

Dans les quartiers, selon des témoignages, la population s’ en prend aux familles, aux biens des sélékas désarmés. Quelques boutiques des musulmans sont mis à sac. 


La nuit, dans l’église, certains déplacés catholiques ont prié le chapelet et suivi la première partie du film « Jésus de Nazareth ». Avec la pluie, la nuit est bien fraîche. Etalés comme d’habitude, dans toute la cours de l’oeuvre, enroulés sous des draps et pagnes, ils dorment. Les scouts et quelques jeunes veuillent. 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire