lundi 16 décembre 2013

Chacun a pu être servi!


Vers 1 heure du matin s’est déroulée la distribution des vivres jusqu’au petit matin. Toujours quelques polémiques et détournements de vivres ont entaché la distribution.  A 7 heures, une poignée de chrétiens nous a rejoint à l’église pour la messe.

Vers 8 heures, le comité de gestion du site tient sa réunion quotidienne. D’autres stratégies sont mises en place pour la distribution des vivres. 

Les agents de la croix rouge commencent à débarrasser la cour des saletés. Plus tard arriveront ceux de l’Action contre la faim pour superviser les latrines et toilettes construites. Ils se mettent  à la construction des séchoirs. 

La patrouille française passe et s’arrête. Ils visitent le site. Leur présente draine des badauds. Ils échangent avec nous, certains avec la foule de jeunes, pendant une trentaine de minutes et continuent  la patrouille. 

L’Unicef et l’IDEAL sont en visite. Sous l’initiative de l’IDEAL, une liste des enseignants est ouverte  en vue  assurer dans les jours qui suivent des classes aux enfants déplacés.  Une quatre-vingtaine d’enseignants s’inscrivent ceux du site comme des quartiers. 

Les agents distributeurs commencent vers 12H30 la distribution des vires. Les quartiers affluent comme d’habitude, mais avec l’aide des militaires présents sur le site, la distribution s’est plus ou moins bien passée. 

Selon certains témoignages, dans les quartiers, la vie est en entrain de redevenir normale. 

RFI a accordé une interview du président de la transition qui en substance se dit prêt à dialoguer avec la milice qui a lancé l’offensive le jeudi 5 décembre et rejeter l’état actuel des choses sur son prédécesseur.


A 19H, a eu lieu le chapelet le film. Vers 21H, une affaire de moeurs  entre deux jeunes a suscité des huées des autres jeunes.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire