jeudi 16 octobre 2014




Ecole et barbarie : la pastorale scolaire
Si nous remontons à l’origine, la « Paideia » des grecs n’avait aucun lien à la détermination des procédures pédagogiques, à la pertinence d’objectifs administratifs que nous nous fixons, ou à la nécessité d’une demande sociale. Mais à la suite d’un extraordinaire renversement, dû aux problématiques contemporaines, l’école aujourd’hui est liée au social et est appelée à éduquer non pas pour le présent lié à la barbarie, mais en vue d’une possible meilleure humanité à venir.
A ce juste titre, l’école DON BOSCO DE GALABADJA ouvre ses portes. Ainsi, le 16 Septembre, nous avons procédé à la rentrée administrative. Elle devient une obligation pour l’éducation de chercher la pertinence de nos objectifs scolaires. Les moments de formation pédagogique du corps enseignant, l’élaboration du PEPS et les orientations salésiennes sont une série de préparation dont les enseignants ont été bénéficiaires.
Si la rentrée scolaire a été effective dès le 1er octobre, il faut se féliciter d’abord de la détermination du corps enseignant à concrétiser sa lourde responsabilité, ensuite de celle des parents qui davantage font confiance au système éducatif salésien. En Centrafrique, le défi est grand. Et comme Kant, Si nous voulons éviter que la jeunesse ne succombe à un retour cyclique au chaos, il nous faut lui proposer une véritable éducation qui prend sa source dans le « skholé » grec.

Paterne MODEKPO, sdb

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